Lecture: God save la France

Publié le par Seheno

Un livre que j'ai choisi pour me divertir sans avoir besoin de trop de concentration, c'est "God save la France" de Stephen Clarke. Quand je l'ai vu sur la vitrine du relay H, il portait un ruban rouge avec écrit dessus "A year in the merde", ce qui m'a bien fait sourire et donné envie de le lire.

C'est un hilarant best-seller qui raconte l'arrivée d'un jeune trentenaire britannique à Paris. Il y raconte ses impressions sur la société et ses US, ses déboires avec la langue française qu'il ne maîtrise pas, ses problèmes de logement, ses joies gustatives à la découverte de la cuisine du pays  et critique les frenchies avec un humour très anglais.

Il contient des anecdotes typiques de l'étranger qui n'a pourtant qu'une seule envie: s'intégrer et se fondre dans la société. Malheureusement pour Paul, ça ne pas être facile même s'il est plein de bonne volonté.


Bref c'est très intéressant de découvrir un regard extérieur sur la vie parisienne, comprendre ce qu'un anglais peut nous envier ou nous reprocher, deviner ce qu'il voit et qu'on ne voit plus tellement on n'a plus aucun recul. C'est édifiant de vérité  !

Ps vachement important: c'est vrai que le titre c'est "god save la france" mais que l'histoire se déroule à Paris...c'est le genre de constatation qui peut fâcher !

Ps 2: si on est pas 1er degré et si on n'aime pas les critiques,  vaut mieux éviter.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Headbanging 08/04/2007 12:07

A rajouter à ma liste de livres à lire ^_^

seheno 10/03/2007 12:08

Tu sais, ce bouquin est très facile à lire, en 2-3h c'est bon.Avec les beaux jours qui reviennent, un peu de lecture dans un parc ça le fait  ;)

DD 10/03/2007 00:07

Dommage que je ne prenne plus bcp les transports en commun ces derniers temps ! Ce sera pour les vacances...