Les soldes: à quoi ça sert ?

Publié le par Seheno

Il y a quelques années j'attendais avec beaucoup d'impatience les soldes. C'est vrai quoi, les soldes, c'est la période rêvée pour économiser de l'argent en dépensant 10 à 50% de moins que d'habitude. Le rêve, non ?

Sauf qu'avec le temps, ma motivation et mon enthousiasme sont retombés. Mais  soyons réalistes, dès qu'une nouvelle collection sort, faut pas attendre longtemps pour que les tailles standard disparaissent vite des stocks des meilleurs modèles. Alors imaginer qu'on retrouvera en solde un article de qualité qui a très vite quitté les rayons d'un magasin pour cause de sacré succès, ce n'est pas possible. Pour moi, les soldes, c'est synonyme de foule qui se bouscule dans les rayons étroits des  magazins qui ont bizarrement perdu en espace pendant cette période. C'est normal: d'abord y a le monde qui  accourt en espérant trouver la  perle vestimentaire pas chère qui brillera dans sa garde-robe par son élegance, sa qualité et son style et surtout beaucoup de vendeuses qui en profitent pour sortir de leur placard des habits spécialement commandés pour l'évènement. Et comme il s'agit de nouvelles pièces qui ne font pas partie de leur stock d'objets à solder mais de vêtements qu'elles veulent nous faire croire que ce sont des articles soldés, forcément, ces pièges made in china, viennent surcharger l'espace déjà occupé par les vrais articles soldés.

En plus, quand on se fait faire une carte de fidélité chez une enseigne (au hasard 1,2,3), on reçoit assez régulièrement des offres promotionnelles tout au long de l'année. Tout ça pour dire que les soldes, ça peut être toute l'année avec l'avantage que toute l'année, y a pas toujours du monde.

En fait, les soldes ça marche, ça vend parce que quand on a passé une journée à fouiller en défiant  les boutiques bondées et qu'on a rien trouvé qui nous plaît vraiment:
- soit on achète un petit quelque chose pour se consoler et justifier cette grosse perte de temps
- soit définitivement, on se dit: NON, vraiment il n'y a rien qui vaut la peine...et dans le même temps, on voit la superbe nouvelle collection qui nous fait de l'oeil et finalement, on se dit: une petite pièce de la nouvelle collection: pourquoi pas ? Et on se retrouve pendant le soldes à achèter un article non soldé !

Pour profiter des "vraies "soldes, il faudrait prendre le temps de repérer les belles pièces mais
1) ça demande du temps
2) on n'est même pas assuré que l'article désiré soit soldé !

Moralité: les soldes ça sert à allécher la cliente qui se dit qu'elle va forcément faire une bonne affaire. Et c'est tout !

Et puis en fait, moi je dis, les soldes, raisonnablement parlant, j'entends, ça me sert à rien parce que j'ai pas besoin d'acheter des habits et des chaussures. J'en parle pas beaucoup ici mais en décembre, mes derniers achats, c'étaient une paire de bottes marron chez Minelli, et des derbys noires chez San Marina, et je me suis acheté un pantalon noir chez 1,2,3 ...donc pas trop besoin des soldes. En plus j'ai eu un super sac noir longchamp à noël :)
Donc les soldes c'est pas pour moi.

Mais bon, comme je suis curieuse, j'irais quand même y faire un petit tour (juste pour voir, hein..comme chaque année quoi !) J'suis une vraie fille, non ?

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Moi je fais la fin dessoldes et j'achète ce qui reste et qui ma plaît. Et c'est bien comme ça.
Répondre
S
Je viens de lire ton post sur les soldes avec ta  collègue Isabelle, moi c'est pareil, je ene voudrais pas me battre pour une fringue...y a vraiment des gens malades prêts à tout pour un bout de tissu ! C'est le stress de manquer une bonne affaire qui doit rendre les gens aussi agressifs.Par rapport à ce qui reste,je suis sceptique car il reste que ce que personne n'a voulu acheter à la fin des soldes.
F
Ben en ce qui me concern les soldes ça sert définitivement à vider mon compte en banque, car pendant des années j'ai été dans le même état d'esprit que toi à ne trouver aucun intérêt aux soldes jusqu'au jour où j'ai eu une révélation : au lieu de faire les soldes dans les magasins ordinaires dans lesquels je traîne toute l'année, ben autant aller directement dans les enseignes trop chères pour moi pour me dégotter des marques à -40% voire -50% que je ne peux pas me permettre d'acheter régulièrement toute l'année.<br /> He bien c'est ce que j'ai fait aujourd'hui comme je le fais maintenant depuis 2 ans et je suis ravie de pouvoir acheter des marques qui me font de l'oeil tout le reste de l'année mais enfin à des prix raisonnables....
Répondre
S
Je pense exactement la même chose, pour profiter à fo,nd des soldes, je préfère aller dans les magazins chers ! Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire quand je vois qque chose soldé à 50%: "purée, s'ils sont prêts à solder ça à 50% (tout en gagnant tjs un peu de bénéfice), c'est vraiment qu'ils se font des marges monstrueuses quand c'est au prix de départ !"Et puis en temps normal (hors soldes), les plus beaux articles attendent pas les soldes pour disparaître. Cela dit, tu fais bien de vérifier si tu peux faire de bonnes affaires quand même ;)