Les blogs et moi

Publié le par Seheno

J'ai toujours aimé lire et avec les blogs sur internet j'ai pu savourer librement ce plaisir et  gratuitement de surcroît.

Je pense que lire les blogs intimes (de plus en plus rares) c'est un peu de voyeurisme
mais en même temps, ça permet au choix:

- de relativiser ses propres problèmes en comprenant qu'on est pas les seuls
à les vivre. Ca marche pour tout: les ruptures amoureuses (ça fait du bien de savoir que ça n'arrive pas qu'à soi), les découverts en fin de mois, les tentations shopping auxquelles on succombe , la vie de bureau qui peut insupporter. C'est trop bon de lire la vie des autres surtout quand elle est décrite avec réalisme.
Ca fait balancier avec les images de super-héros qu'on nous bassine de devenir. On se rend compte que NON, l'existence n'est pas toujours linéaire et que chacun à ses problèmes. Une vie où tout va bien, sans accrocs, sans crises, ça n'existe pas.

Et puis ce que j'aime bien avec les blogs c'est partager les prises de têtes, soucis et joies des filles. C'est un vrai bonheur quand toute la journée, je ne travaille qu'avec la gent masculine et ne traite que des problèmes purement techniques. A force de ne travailler et ne discuter qu'avec des mecs,je ne doute pas que d'une certaine manière, ils déteignent sur moi et lire des blogs de fille permet de renouer avec un côté plus féminins. 

- de se changer les idées en vivant par procuration les aventures d'un(e) bloggeur qui a
ce qu'on a pas (un métier de rêve, une vie mondaine très jet-set,un parcours de globe-trotteur)

- d'en apprendre davantage sur des métiers que je ne connais pas ou très peu: les blogs de caissières, les blogs sur le marketing, la vie d'un auteur de BD...c'est vraiment intéressant de découvrir tous ces modes de vie

- de voyager aussi et partout: en chine, à New-York, au japon, à londres

- d'avoir des avis sur l'actualité politique, culturelle: les sorties à faire, les bons plans sur paris

Bref tout ça, c'est tout bénéf.

En même temps, les blogs où l'on raconte sa vie intime, je n'en connais pas beaucoup.
Au début, le bloggeur novice se dévoile et se livre comme sur un journal intime mais au fur et à mesure, il veut augmenter le nombre de visiteurs de ses billets. Et pour ça, il va perdre de son naturel pour  écrire ses articles de manière à racoler du people et augmenter ses stats. PUis il va  vouloir rencontrer ses lecteurs et se montrer sous son vrai jour. C'est très humain de vouloir être connu sous sa véritable identité.
Mais à partir de là, impossible de se livrer sans crainte de l'image qu'on renvoie.

Et résultat, ça donne une prolifération de blogs où on ne raconte plus sa vie privée,
ses sentiments, ses expériences...Au mieux, on raconte des anecdotes où on ne met pas trop
en danger son image. Le blog devient un instrument de communication et parfois de promotion
de soi. Je pense à une chanteuse avec un blog que j'aimais beaucoup, elle y racontait sans
retenue et avec une pointe d'humour  ses expériences amoureuses, ses sorties , ses achats, ses coup de blues, ses moments de bonheur et de solitude. Je lui trouvai de la maturité,
une sensibilité énorme et très touchante, un humour qui décoiffe. Bref c'est une personnalité
très attachante et à la fois très maladroite, à la fois timide et extravertie bref complexe
mais intéressante. Et c'est donc avec déception que je découvre que son blog a été complètement remanié.
Elle a viré tout ses articles persos et a publiquement annoncé sa véritable identité. En fait,
elle est chanteuse et commence a se faire connaître dans le milieu. Du coup, elle continue à écrire sur son blog, non plus pour se confier mais pour raconter au jour le jour, la préparation de son album !
Bref elle s'est servie de la popularité de son blog perso pour promouvoir son CD. Elle aurait pu laisser vivre son blog perso et l'alimenter toujours aussi anonymement tout en ouvrant un blog public d'artiste mais elle ne l'a pas fait. C'est son choix. Elle a clairement admis que du tout elle ne se livrerait plus comme avant.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je trouve ça amusant de voir qu'au départ le blog se voulait intime et que finalement pour la majorité, il sert à:

- se valoriser aux yeux des autres, et c'est encore plus flagrant chez les ados
- se faire connaître de potentiels employeurs

et donc il devient tout ce qu'on veut mais surtout PLUS anonyme.

C'est pour ça que sur ce blog, je ne mets pas de photo de moi et ne donne pas mon identité.
Seuls quelques amis la connaissent ! De plus, il n'est pas référencé dans google ou yahoo donc difficile pour un inconnu d'arriver dessus.

Et vous, vous en pensez quoi des blogs ? Vous en lisez beaucoup ?
   

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J\\\'ai découvert le blog avec "Le journal de Max", le blog d\\\'un cadre sup au style très mordant. Mais par la suite, j\\\'ai évité les blogs journal intime, tant que tu as l\\\'impression d\\\'un certain voyeurisme sans que cela t\\\'apporte réellement..Après c\\\'est intéressant de voir comment grandit un blog, comment il mûrit aussi, en continuant à le lire des années durant, ou au contraire finir par le zapper. Car il y a ce piège où l\\\'auteur partage d\\\'abord un peu de lui pour des posts informatifs, puis certains tombent dans le moi, moi, moi, ce que je fais, moi, ma gloire, ma beauté... Et ça franchement, c\\\'est la bonne formule pour faire fuir.Si j\\\'ai bien compris, tu es sur Paris? Il nous est arrivé plusieurs fois de nous rencontrer entre Malagasy, pour un rallye culturel, pour un resto, pour une soirée, etc.. La prochaine fois? :)
Répondre
S
Salut, tattum,<br /> Oui je suis sur Paris et pas de problèmes si tu veux qu'on se rencontre pour des sorties , rallyes, resto  :)<br /> C'est vrai qu'on tombe facilement dans le voyeurisme. Moi je le lis pour plusieurs raisons plus ou moins bonnes: les bons plans sorties/vêtements, des anecdotes de vie (pr me divertir mais ça a sûrement un côté voyeur), partager de quotidien de personnes auquel je n'ai pas accès "in real life". C'est sûr que le moi,moi, moi, ça m'intéresse pas non plus ! Ce qui m'intéresse le plus c'est échanger des avis :) Et donc j'arrête pas de répéter que j'aime beaucoup lire et répondre aux commentaires ;)<br /> A bientôt !<br />  
M
J'aime beaucoup, moi aussi, parcourir les blogs à droite à gauche. Souvent le matin en prenant mon petit déjeuner d'ailleurs. C'est mon petit plaisir pour commencer la journée ! J'aime surtout la spontanéité, et les petites histoires du quotidien ... des trucs où on se retrouve ...
Répondre
S
MELIDUNE: la spontanéïté, c'est exactement ce que j'aime, les anecdotes qu'on raconte plus pour partager que pour se mettre en valeur ou avoir de l'audimat.  J'ai été un peu déçue de voir certains blogs très spontanés disparaître, en fait c'est parce que des proches ont reconnu la bloggeuse et lui ont fait des problèmes du coup, elle a été obligée de fermer son blog. J'ai vu ça sur 3 blogs de jeunes femmes et c'est dommage, ça démontre que même anonyme, on peut être démasqué...
S
Perso j'ai commencé a blogguer pr le scrap : montrer ses pages, recevoir les avis des autres scrappeuses. Mais comme je suis bavardes, ça a vite "deraper" :)Sinon je visite surtout des blogs de scrap, et qs rares blogs de gasy et d'amis. Voili voulou
Répondre
S
SANDRA: Je viens de voir tes derniers scraps et c'est vrai qu'ils sont très jolis :)
A
Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec toi ; les blogs c'est fabuleux. On peut être dépaysé en quelques clics, on se laisse transporter dans la vie des autres.... c'est bien agréable de partager avec des personnes à qui l'on aurais peut être jamais parler..<br /> Et puis, je trouve ton analyse très vrai. Moi même j'ai commencé en me dévoilant plutôt personnellement puis mon blog a évolué. Je reste très ( trop a mon goût! ) égocentrique, les articles sont très souvent tournés vers moi mais j'aime raconté mes humeurs, mes envies.. mais j'aime aussi lire ce type de post chez les autres! C'est dommage de changer pour faire augmenter les stat's. Malgré tout rien a changé et le nombre de visieurs dans ma p'tite maison se résume a peu près a 3 ( j'suis gentille!) d'habitués.. :]<br /> Je n'ai qu'un ptit mess a vous dire : continués toutes a raconter vos p'tites histoires , on adoore sa!!!!!! <br /> Bonne semaine a toutes!
Répondre
S
Bonsoir, Alice, ça me fait plaisir de lire un commentaire comme ça, tu as pris le temps de l'écrire :)C'est clair que ça change les idées de lire les blog des autres et puis on peut toujours trouver des bons plans sur le net, des idées de sorties et puis ça permet de savoir quels sont les sujets qui intéressent le plus les autres.Après ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a de plus en plus de pubs ....Bonne semaine à toi aussi.
L
Très pertinente analyse je dois dire ! <br /> Perso j ai mis une photo de moi parce que j assume mes écrits mais je fais super gaffe par rapport aux anecdotes que je relate et aux photos ou on est plusieurs !
Répondre
S
Laurie (bienvenue par ici !!!) , je te comprends, moi c'est pareil, je ne raconte pas d'anecdotes où on pourrait me reconnaître trop facilement et sur aucune des photos de ce blog tu ne verras ma tête...pudeur oblige. Et pourtant j'assume mes écrits....