Into the wild

Publié le par Seheno

C'est l'histoire, adaptée d'une histoire vraie, d'un jeune américain brillant  de 22 ans,Christopher McCandless alias Alexander Supertramp, qui choisit de renoncer à un avenir prometteur dans une université prestigieuse pour partir seul sur la route explorer le monde et vivre dans la nature.
Les raisons sont multiples: rebellion contre la société de consommation, fuite de l'environnement familial, désir de quête spirituelle, découverte de soi, de la nature, envie de liberté..Personne, à part peut-être sa vraie famille, ne saura vraiment ce qui l'a poussé à les abandonner pour vivre son aventure en solo. Tout n'est qu'affaire d'interprétation, celle du film penche plutôt vers la quête d'identité, de Dieu tout en évoquant aussi sa situation familiale difficile..
Moi j'aurais tendance à dire, qu'à son âge, il est normal de vouloir tout plaquer pour voir le monde, se tester, apprendre à vivre en totale autonomie avec la nature, s'auto-suffire. Par contre, je doute que ce soit sa seule motivation sinon il n'aurait pas complètement disparu de la vie de sa soeur et ses parents.

Bref je vous conseille d'aller voir le film pour vous faire votre propre idée même si, à mon avis, le livre "voyage au bout de la solitude" sera certainement plus riche d'informations.
A travers cette réalisation de Sean Penn, on peut admirer l'amérique et ses paysages époustouflants, ses déserts à perte de vue et la diversité de ses régions. Les décors, tous tournés, en pleine nature sont à couper le souffle. Il traverse le Dakota , puis la Californie avant de rejoindre le Colorado. Tous ses voyages sont l'occasion de faire des rencontres hautes en culeurs qui l'enrichissent humainement. Il apprend beaucoup à travers les discussions avec ses interlocuteurs touts aussi différents et inattendus les uns des autres (des hippies, un veuf solitaire, une jeune ado chanteuse etc etc) Alexander décide d'aller en Alaska pour s'immerger totalement dans la nature et vivre en totale harmonie avec elle. C'est là qu'il va en apprendre le plus sur lui-même.

L'acteur principal interprété par Emile hirsh est tout à fait crédible dans ce rôle et sa motivation pour le  jouer est visible à travers les 20 kgs qu'il a dû perdre pour jouer Christopher.  Il a beaucoup de talent, cela dit, à certains moments du film, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce rôle aurait été parfait pour Leonardo Di Caprio. Ca m'a fait sourire de voir que c'était effectivement l'idée première de Sean Penn même si ça ne s'est pas fait. Je n'en connais pas la raison exacte mais peut-être l'âge puisque le réalisateur a dû attendre 10 ans avant de pouvoir concrétiser son projet de film.

En résumé, je conselle vivement ce film même si à vrai dire il y a des aspects de son expérience que j'apprécie moins comme la solitude. J'aime bien regarder des films mais du fait de sa contrainte de durée (et heureusement d'ailleurs, 2h27 c'est déjà pas mal) , on ne peut tout savoir, tout analyser, tout dire. Je pense que la personnalité de Christopher est très complexe, beacoup plus que ce que le film a pu montrer car ce n'est pas donné à tout le monde de partir sans prévenir personne et de s'isoler du monde plusieurs mois tout en se montrant très sociable et attachant quand l'occasion se présente. Il se fait toujours très facilement accepter par son prochain et s'intègre très rapidement avec lui dans son univers. Ca ne l'empêche pas de les quitter sans regarder en arrière. Le flou subsiste sur le fait qu'il aime ou méprise l'être humain.

Je mettrais quand même un petit bémol sur le fait que l'histoire a très certainement été enjolivée. Je n'en dirais pas plus car ça m'obligerait à trop en dire sur le film. Sur certains points de l'aventure, je reste dubitative sur les traits réèls de caractère du héros.
.

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai été subjuguée, ce film prend aux tripes, l'histoire de ce jeune homme, en rupture avec le monde sociétal, est transposée magnifiquement à l'écran...j'ai d'ailleurs appris pas mal de trucs à ce sujet dans ton article. la B.O est excellente aussi je trouve.
Répondre
S
<br /> Céline, c'est clair qu'"into the wild" c'est vraiment l'un des derniers films que j'ai beaucoup apprécié. En plus le fait que ce soit inspiré d'une histoire vraie donne plus d'importance au film.<br /> Je serais bien tentée de lire le livre pour mieux cerner sa personnalité...mais bon en attendant j'ai une tonne de livres à lire ;)<br /> <br /> <br />
A
ah ben merci ça tombe bien je m'étais promis d'aller le voir!ça me donne encore plus envie!merci bien aimé ton billet!
Répondre
S
Merci pour ce commentaire. Ca me fait plaisir :)<br /> J'ai lu ton post sur le bwyty, il a l'air génial ! J'essaierai à l'occasion.