La Saint-Valentin approche

Publié le par Seheno

C'est bientôt la fête des amoureux, la date qui partage tout le monde. Il y a toujours eu les couples qui ne font rien parce que c'est commercial, l'amour ça ne se fête pas une fois dans l'année, l'amour c'est tous les jours. Et puis c'est vrai, ça a un côté "imposé" par le calendrier ce qui lui enlève son romantisme et ce qui en fait un évènement standard: c'est toujours frustrant de se retrouver au resto avec d'autres couples d'amoureux en train d'échanger au choix des mamours, des fleurs, des cadeaux, du coup notre couple ne se sent plus unique mais "dans la norme". Et la fierté d'être un NOUS à part en prend un coup !

Et il y a ceux qui la voie comme une occasion de partager un rituel à 2. Je suis plutôt de ce côté-là, c'est un peu comme Noël, il ne me viendrait pas à l'idée de refuser de le célébrer parce que c'est commercial. La saint-valentin c'est toujours ça de pris dans la démonstration de l'amour à l'autre. Enfin pour moi en tout cas.  Et puis je trouve que pour les couples récents ou qui n'ont pas encore de projet très clair, pas d'engagement réèl, se témoigner de l'amour ce jour-là, ça ne peut que renforcer un amour naissant.

Je me souviens qu'après chaque fraîche rencontre avec un potentiel prince charmant (ah bon ça existe pas ?), j'attendais le 14 février histoire de voir s'il allait m'inviter qque part ou m'offrir des fleurs. En plus, pour un mec timide, c'est toujours le moyen de dire discrètement qu'il est amoureux. Ca n'a jamais raté, l'intérêt que mon valentin portait à cette fête a toujours été proportionnel aux sentiments qu'il me portait. Le mec qui a mis 3 heures pour écrire un poème et 30 minutes pour trouver une jolie carte postale avec est resté très longtemps avec moi...celui qui m'a offert des roses, un peu moins lontemps alors que celui qui envoie une carte electronique ...oups bah celui-là j'ai la chance de ne l'avoir jamais rencontré

Pour un couple marié avec 2 enfants,c'est différent, sans la saint-valentin, ils ont déjà pu démontré leur engagement l'un envers l'autre par le mariage et les enfants.

Du coup, je me heurte à la question: quoi faire, quoi offrir ? Difficile de trouver l'idée qui fera vraiment plaisir. Et ça les commerçants l'ont bien compris, maintenant on a plusieurs choix: offrir un stage de pilotage (si on est prêt à dépenser au moins une centaine d'euros pour qqun minutes d'adrénaline), des package chemises/cravates, des parfums, des gadgets technologiques (iphone, ipod et consort)...mais je ne crois pas que la valeur d'un cadeau est gage de bonheur pour celui qui le reçoit...(Quoique mon sac lancel à Noël m'a fait super super plaisir !!!) C'est toujours difficile, je trouve de trouver, un cadeau qui plaît. Le plus facile c'est de demander mais du coup,  il n'y a plus l'effet de surprise. Pour ceux qui veulent pas se casser la tête, il y a toujours la solution SOHO, mais bon c'est tellement impersonnel...et puis c'est cher pour ce que c'est ...

Ce qui me fait aussi doucement sourire, c'est la ruse des vendeurs, commerçant, entrepreneurs : ils ont compris que certains célibataires se sentaient exclus de cette fête et bingo, maintenant ils organisent des fêtes du style : la fête des célibataires, la fête de l'amour...C'est trop fort...grâce à la saint-valentin, on va soutirer du pognon aux couples et aux non-couples !

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Didou 11/02/2008 21:27

Moi, je crois que je suis plutôt dans la catégorie des "je ferais rien, exprès parce que c'est la norme de le faire !". Bon, c'est mon côté râleur/tête de cochon...
Non mais c'est vrai, sérieusement ! Ils arrivent à inventer des fêtes pour nous faire "consommer" (cf Haloween)... Le fric que je mets laborieusement de côté, je préfère le claquer dans mes plaisirs (nos plaisirs familiaux, disons), que dans une parodie d'uniformisation empathique !
Donc non, je ne ferais pas la queue comme un ***, derrière 10 autres hommes, le soir pour acheter des fleurs le 14 au soir !
(Désolé, mais c'était mon coup de gueule de la journée... Pas de bol, c'est tombé chez toi... Tu vas vraiment me prendre pour un irrascible !)
;-)

Seheno 12/02/2008 20:29

DDOU: tu fais ce que tu veux avec ta dulcinée, du moment que ça ne la frustre pas, c'est l'essentiel et puis tu te rattrapes bien avec tes plaisirs "familiaux".;) ça prouve que tu penses pas qu'à toi.

jogany 09/02/2008 19:49

de toutes façons dans tous nos faits et gestes de tous les jours, on se fait rattrapper par le commercial donc si au moins on peut trouver du plaisir à dépenser...c'est moins relou que de payer les factures...bisoux bon week end

Seheno 10/02/2008 18:11

JOGANY: je suis d'accord avec toi :)