Nouvel an à Strasbourg

Publié le par Seheno

Invités à passer la soirée du 31 décembre à une mémorable soirée disco, nous sommes partis le samedi midi de paris gare de l'est pour strasbourg. Grâce à la mise en place récente du TGV, il ne faut pas plus de 2h20 pour arriver en plein centre-ville. C'est beau le progrès !

C'était ma 1ère fois là-bas et j'avoue que je ne connaissais pas du tout cette ville. Pour moi, Strasbourg n'évoquait que les saucisses et les voitures brûlées (oui je sais, honte à moi pour ces clichés !).

Et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert une charmante ville très chaleureuse magnifiée par une multitude de décoration de noël lumineuses. C'est LA ville de noël, les rues sont illuminées de décorations de toutes sortes: des pères noël qui grimpent le long des colombages, des cerfs dont la forme est dessinée par les ampoules, des guirlandes de toutes les couleurs, partout, dans les arbres, sur les vitrines, les éclairages. Strasbourg est idéale pour une escapade romantique loin des bruits et de la foule de paris. D'ailleurs, des couples venus du monde entier s'y balladent en amoureux le long des rues pavées de la "Petite France", un petit coin de tranquillité où l'on peut observer le fameux pont tournant.

Il y règne une atmosphère de fête et paradoxalement de calme.C'est une ville pour moi, très apaisante par l'absence d'immeubles de haute taille et aussi par ses rues essentiellement piétonnes, le centre-ville se compose de maisons de caractère. Ca a été un vrai bonheur de marcher dans les rues sans voitures et sans sentiment d'oppression, comme dans une bulle. Le marché de noël avec ses multiples stands artisanaux vaut aussi le détour.

 

Mais Strasbourg c'est aussi la ville qui regroupe : le parlement européèn, un gigantesque bâtiment de verre , le palais de l'europe et le palais des droits de l'homme.  

En dehors de cette image de grand symbole europèen, d'un point de vue culturel, elle mérite la visite de sa fameuse cathédrale gothique connue pour sa flèche de 142 mètres et son horloge astronomique.

C'est aussi la ville qui abrite l'ENA qu'on peut voir sur cette image :

Et pour les gourmands désireux de goûter à la cuisine locale, le choix ne manque pas aussi bien en terme de repas que de vins. Pour les plats, on a les célèbres flammekueche ou tartes flambées, la choucroute, le baeckeoffe ou plat de pommes de terres mijoté dans le vin blan d'alsace que l'on prendra dans un winstub qui désigne des auberges traditionnelles . Et pour le vin, on a le choix entre sylvaner, riesling, gewurztraminer (oups pas sûre de l'aurthograffe !) , le pinot, le tokay, que des bons vins à mon goût !

D'ailleurs, grâce à nos gentils hôtes du week-end (Merci Maud & Alex !),  nous avons pu parcourir en partie la route des vins, qui comme le dit le site touristique de la ville "traverse toutes les localités du vignoble sur 170 km". Sur cette route donc on peut voir à perte de vue les vignobles, des chateaux en haut des montagnes et s'arrêter dans d'authentiques villages où l'on peut allègrement faire flamber sa carte bleue en achetant les produits traditionnels: foie gras d'oie, pains d'épices, vins blans d'alsace, bretzel, bières de noël, vin chaud, kougelhopf, mugs décorés de cigogne en reliefs. D'ailleurs c'est tellement bien organisé que si par hasard on manquait de sous, pas de problèmes, mon bonhomme, on a le choix de retirer du liquide dans l'un des multiples guichets automatiques du village. Y a le choix entre : crédit mutuel, banque populaire, société générale, bnp-paribas, crédit agricole... 

 

 

 

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marieand 07/01/2008 11:35

Oh Strasbourg a vraiment l'air d'être une ville superbe, bonne année à toi en tout cas !

Seheno 07/01/2008 23:16

Oui cette ville est vraiment très romantique , elle respire l'esprit de noël.Bonne année à toi aussi :)

Fressine 06/01/2008 13:58

Moi aussi j'ai tout de suite aimé Strasbourg, la première fois que j'ai découvert cette ville il y a une bonne dizaine d'années et j'étais surprise de trouver une ville si charmantte dans l'est de la France réputé si morne et triste.Je me suis également régalé de baeckeoffe et j'en garde un très bon souvenir gustatif et bourratif car après je me traînais plus que je ne marchais après le repas ;-)

Seheno 06/01/2008 21:18

Mdr, c'est pareil pour moi, imagines, j'y suis allée pour le nouvel an et entre amis, on a pas arrêté entre les winstub, la raclette, la pizza livrée à domicile et le nouvel an orgiaque ;) Donc là j'essaie de manger plus de légûmes et j'évite ce qui est "gustatif et bourratif"

Julie BBG 04/01/2008 00:13

Superbe description.... j'ai eu l'occasion de visiter Strasbourg il y a quelques années le temps d'un week-end de boulot juste avant Noël et j'avais adoré. Je garde un superbe souvenir et je compte bien y retourner un mois de décembre avec mi amor. C'est vrai que c'est une ville qui se prête bien à une escapade romantico-gastro-culturelle!!

Seheno 04/01/2008 10:44

Bienvenue par ici Julie ! Tu as très bien résumé strasbourg par "escapade romantico-gastro-culturelle!!". Il ne te reste plus qu'un an à attendre pour y retourner alors ;) 
Ca va être long quand même.

L. 03/01/2008 17:01

Je suis d\'accord. L\'Alsace est une très belle région, et j\'avais des clichés moi aussi !
J\'ai été agréablement surprise et ravie.
Bien que n\'étant pas amatrice d\'alcool, je confirme que la route des vins est à faire. :)

Miam le kougelhopf...

J\'ai bien aimé aussi leurs influences allemandes (dans la cuisine, le pain, les pistes cyclables dans les villes...).

Seheno 03/01/2008 18:51

Merci pour ton comm, d'ailleurs j'ai pensé à vous quand en faisant la route des vins, on voyait la direction "Colmar." :)