J'aime beaucoup ce que vous faites

Publié le par Seheno

C'est la dernière pièce de théâtre  que j'ai été voir vendredi soir à la comédie du Havre-Caumartin avec mon ami dédé , d'ailleurs coucou si tu me lis ;)

Le pitch ? Un couple de campagnards accueille pour le week-end leurs 2 amis parisiens. Les 2 provinciaux sont impatients de recevoir le couple qu'il rencontre rarement. Ils appellent sur leur mobile le couple en voiture afin de s'assurer que tout se passe bien sur la route. Malheureusement , une fois la communication terminée, les 2 voyageurs oublient d'éteindre leur portable qui reste allumé pendant la durée de leur trajet. Et c'est avec beaucoup de surprise et de colère que les futurs hôtes entendent la conversation dans le 4x4. En fait, le couple des invités cassent du sucre sur leur dos et ne cessent de se moquer d'eux en les traitant de pauvres campagnards enterrés dans leur bled pourri et autres qualificatifs peu valorisants. Bref le couple qui reçoit est furax et dégoûté de réaliser l'hypocrisie des faux-amis. Ils décident de se venger en leur faisant passer le pire week-end de leur vie.

C'est un scénario qui promet quand on le lit. Et effectivement il tient ses promesses:l'ironie est le mot qui qualifie le mieux les échanges. Ainsi que l'hypocrisie et les méchancetés dites sous couvert de l'humour.

Un  exemple: les parisiens se garent avec leur gros 4x4 juste devant la porte d'entrée de la maison où ils sont conviés.  Enervé, le gars de la campagne dit au chauffeur sur un ton calme et sans tension:
- est-ce que tu sais qui tu es garé juste devant ma porte, tu devrais te décaler !
et l'autre de répondre:
- excuse-moi je ne savais pas que c'était ta maison, je croyais que c'était la grange.

Et toute la pièce n'est qu'une suite de vannes qui s'enchaînent. La tension monte des deux côtés et à la fin  la vérité éclate.

J'ai bien aimé, les acteurs, surtout les parisiens qui ont beaucoup de présence. Le thème est bien trouvé et j'ai souvent souri , parfois ri. Cela dit ce n'était pas non plus de la franche rigolade. Certaines piques étaient assez lourdes par moment et la pièce se nourrit de beaucoup de clichés comme la blonde superficielle et bête.

Au final, je dirais que j'ai passé un moment frais et divertissant donc la pièce vaut le déplacement..sauf si on on est blonde, parisienne et surtout sans humour car là, on en prend pour son grade !

Publié dans Theatre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui oui je t'ai lue ! ;-)Tout à fait d'accord avec ton billet !
Répondre
S
Et moi de même ;)