Visite des châteaux de la loire (bis)

Publié le par Seheno


Hé oui, ce we ça a été l'occasion de revenir une seconde fois dans la célèbre vallée des rois: le département des châteaux de la loire qui ne compte pas moins de 600 châteaux !

Bien que j'avais déjà vu les plus connus (cf billet précédent) à savoir chambord, chenonceaux et cheverny, la visite de nouveaux châteaux a été un réèl plaisir: chaque château a sa personnalité, ses propres anecdotes, appartient à un style architectural particulier (médiéval, renaissance, classique). Bref je ne me suis pas sentie blasée par ces nouvelles visites. Au contraire:

- le château d'Ussé est un réèl bonheur quand on est comme moi romantique. Et oui, car c'est d'après la légende le château qui a inspiré la "belle au bois dormant" de charles perrault. Il est gigantesque, majestueux avec ses murailles blanches et ses jardins impressionnants par les cédres du liban offert par Chateaubriand à la propriétaire du château (De Blacas). Pour les petites filles, c'est un vrai plaisir car les scènes de la belle au bois dormant sont reconstitués dans un grand nombre de salles du château. Le petit hic: le monument étant privé, la visite reste chère: 12 euros.

- le château d'Azay-le-rideau connu pour avoir accueilli Louis XIII. Il a la particularité d'avoir des douves et une architecture médiévale et renaissance. C'est l'un des premiers châteaux à posséder un véritable escalier droit, une rareté à l'époque.

- le château de langeais qui est  médiéval. C’est dans ce château qu’eut lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491. Ce mariage mettait fin aux troubles entre la France et la Bretagne, et constituait le début du rattachement de la province à la royauté française. C'est l'évenement marquant de ce château. Au moment du mariage, Anne de Bretagne avait 14 ans ! Une salle du château restitue avec beaucoup de réalité la scène du mariage grâce à des mannequins représentant les participants à l'union. Et là on se rend compte que la taille moyenne ne dépasse pas 1m60.

-le château de villandry. Celui-là, si vous allez dans les châteaux de la loire: ne le manquez pas. Ses jardins sont d'une beauté exceptionnelle ! Immenses, superbement entretenus et taillés, fleuris de centaines de variétés, possédant des plantes médicinales. C'était un véritablen enchantement de se ballader dans cette verdure luxuriante. Il y a plusieurs jardins: le jardin de l'amour passionné, de la méditation, un labyrinthe...

Publié dans Sorties

Commenter cet article