L'âge d'or de l'Inde Classique au Grand Palais

Publié le par Seheno

C'est vraiment une chance d'être à Paris car il y fourmille des expositions culturelles didactiques et différentes du monde entier. En ce moment, il y a une exposition fort intéressante au Grand Palais: "l'âge d'or de l'Inde classique" qui présente les oeuvres de l'empire Gupta.

La plupart de ses oeuvres viennent de musées en Inde (New Delhi, Calcutta..) alors c'est vraiment une chance de ne pas avoir à s'y déplacer pour assister à un telle exposition. J'ai beaucoup aimé même si je suis une véritable inculte en histoire de l'Inde (et en religion).
J'ai pris le plaisir de regarder ces statues pour la plupart en grès rose, en grès tout court et  en terre cuite. Les corps masculins sont musclés et harmonieux, les formes pleines, les femmes symbolisent avec leur forte poitrine la fécondité. La majorité des statues respirent la bonne santé, l'équilibre et dégagent une serénité communicative.

C'est incroyable de voir les statues aussi bien conservées alors qu'elles datent des V et VI siècles avant Jésus-christ !!






Bref courrez-y si vous avez du temps libre. Ce n'est pas tous les jours que des oeuvres aussi anciennes sont accessibles sans avoir à se déplacer très loin pour les voir.

Publié dans Sorties

Commenter cet article