Copenhague

Publié le par Seheno


Grâce au mois de mai et son jeudi de l'ascension férié , combiné à une journée de RTT le vendredi, j'ai pu passé un we de 4 jours au pays des harengs, du saumon et de la petite sirène d'Andersen: le Danemark.



Il y a plein de choses à faire dans sa capitale. En plus, on a eu un temps radieux: ensoleillé, sans l'ombre d'un nuage, juste 2 petites matinées de pluies. Quel bonheur de découvrir cette tranquille capitale de  canaux, de bateaux, de vélos avec un climat clément.


Comparé aux descendants des gaulois, les descendants des vikings sont bien plus disciplinés : la ville est propre et les chauffeurs respectueux. En tant que piéton, on a aucune difficulté à traverser, les voitures ralentissant automatiquement à l'approche des passages piétons.

Ce week-end nous a permis de découvrir la ville:

- le chateau de rosenborg et son jardin royal: il est magnifique et contient de nombreuses variétés de fleurs dont les tulipes. Pour ceux qui ne sauraient pas, le Danemark est une monarchie constitutionnelle où les symboles royayx reviennent souvent dans les monuments de la ville:
- son jardin botanique: extraordinaire par la diversité des plantes, des fleurs. J'y ai vu des cactus, des palmiers, des tulipes de toutes les couleurs, des plantes de Madagascar...Sous un soleil éclatant, le jardin était vraiment beau.

- le musée du nord de la ville: il contient un nombre important de collections impressionnistes: monet, manet, morisot, pissaro, renoir et bien d'autres ainsi que les collections de peintres danois de talent.

- le village de christiania née d'une utopie: celle de réunir des artistes en révolte contre la société de consommation. Leur but: vivre en communauté de manière autonome sans sombrer dans l"idéologie capitaliste. Le village est vraiment atypique et inattendu dans cette ville lisse de copenhague. On y trouve la pâte des artistes à travers l'apparence extérieure de leurs maisons. Aucune ne se ressemble et elles ont vraiment un côté original. Beaucoup sont taguées. Sur certaines places, on peut voir les habitants vendre leur propre production de "drogue douce" qu'ils revendent aux touristes.

- les jardins de Tivoli: ça c'est l'attraction attrape-touristes et vide-porte-monaie garantie ! Mais ça fait partie de la ville depuis tellement d'années (ouvert en 1843) qu'il mérite qu'on s'y attarde. J'ai déjà employé le terme mais je suis à court d'adjectifs synonymes: le parc est tout simplement magnifique. Il est superbement entretenu avec de nombreuses  variétés de tulipes. Non seulement elles sont belles mais très très nombreuses. C'est vraiment ce qui constitue le plaisir de pénétrer dans ce parc. Les attractions sont quant à elles très banales et assez viellottes mais je ne regrette pas la visite. Nous avons été mangé dans un resto typique danois avec au menu du poisson: du saumon et du hareng. Ca a été délicieux !

- sa célèbre petite sirène où tous les touristes se rendent par troupeau (!!) pour se prendre en photo avec elle. C'est la star du port

- Nyhawn: très charmant coin caractérisé par un canal où se garent les bateaux le long de batîments danois lambrisés de toutes les couleurs.

Ce we, ça a été une véritable bouffée d'air frais et un moyen de pratiquer son anglais :)
Ca a été l'occasion aussi de manger des hot-dogs: un snack adoré par les danois. A tout heure et partout dans les rues des caravanes le vendent.

En prime, une photo insolite d'un vélo:

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss Zen 26/05/2007 01:20

Tu voyages beaucoup, il me semble....
Je connais pas cette ville mais tout cela me semble fort sympa pour un petit trip de printemps (l'annee procahine...)

Seheno 27/05/2007 23:23

Oui j'ai de la chance, je bouge pas mal :) Ce week-end je suis allée une 2è fois dans la vallée des rois c'est-à-dire en indre-et-loire pour visiter de nouveaux châteaux non-vus. J'en parlerai demain.Bon début de semaine.