Belle de tête ou belle de corps ?

Publié le par Seheno

C'est le sujet d'un article du dernier magazine  Isa. Et quelle surprise de réaliser que la tendance s'est inversée.
Je me souviens dans ma jeunesse avoir entendu plusieur fois: mieux vaut avoir un joli visage et un corps moyen qu'être moche et avoir un beau corps. Et c'est vrai qu'un corps "moyen", à force de régimes et d'exercices, ça peut se corriger. Quant à un visage disgracieux , c'est déjà plus difficile.

Et pourtant l'article d'Isa dit exactement l'inverse: c'est le triomphe des people et starlettes bien gaulées. Elles n'ont pas un visage exceptionnel mais un corps de rêve et c'est cet outil qui fait leur succès. Elles ont sculpté leur corps à la sueur de leur front, multiplié les exercices de fitness avec coach, pris une carte de fidélité chez le chirurgien esthétique. Résultat: un corps aux proportions de rêve qui sert de faire-valoir. Jennifer Aniston en est un exemple parfait: elle n'a pas un visage extraordinairement beau mais elle "compense" par une silhouette fine et musclée ainsi que beaucoup de charme.

Tout ça n'est que le symptôme d'une société qui ne juge plus que par l'apparence mais aussi dévoile de plus en plus les corps. Dans les années 60, les actrices n'avaient pas besoin d'un corps de rêve pour réussir. Elles se dénudaient rarement et en tout cas, beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Dans notre monde actuel du paraître, les corps se montrent et se doivent d'être parfaits. Ils signifient contrôle de soi, bien-être, forme et dynamisme. Un visage ça se contrôle plus difficilement. Résultat: une fille bien roulée véhicule une image très positive à l'inverse d'une belle fille au corps moins filiforme qui laisse penser qu'elle ne contrôle pas son poids.

Ah là là quelle dictature !

Et quand on y regarde de plus près, les actrices ne sont pas que belles de corps...mais aussi de tête.

Et la beauté intérieure c'est adopter à tout va pour son image ?

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Sorrento 12/05/2007 15:38

A mon avis, la société actuelle considère de plus en plus la femme comme un objet. Il n'y a qu'a simplement voir ce que les médias nous montre comme idéologie de la femme.

Seheno 12/05/2007 22:42

Bonjour, Sorrento :)Ce qui m'enerve un peu c'est que pour une femme, le métier qui rapporte le plus d'argent c'est celui des mannequins. Et c'est un fait que beaucoup de stars masculines  du show-bizz ou dans le sport sortent en grand nombre avec des top-models...C'est la femme faire-valoir ! Alors qu'il y a des belles femmes avec des métiers plus "ordinaires" ou plus valorisant intelllectuellement  ...