Dangereuse séduction

Publié le par Seheno

C'est le dernier film que j'ai été voir au cinéma avec à l'affiche Halle Berry et Bruce Willis. Je me souviens avoir vu cette ancienne miss USA faire la promo de son film sur canal + en disant qu' elle y donnerait  ses secrets de séduction. D'où mon intéret pour le film (en plus du fait que j'aime beaucoup les thrillers tortureurs de cerveau).

Hélas quelle déception ! Elle n'y délivre aucun message de séduction , aucune tactique pour séduire Harrison Hill, le très puissant publicitaire qu'elle soupçonne d'être le meurtrier de  son amie d'enfance. Rien sauf celui d'avoir une plastique irréprochable à habiller de tenues très sexys. Fallait pas être né de la dernière pluie pour le savoir mais je m'attendais à des recettes plus subtiles, plus fines.

Et quel intérêt de donner des leçons de séduction quand une grande partie de celle-ci se déroule par écrans intérposés ? En effet, pour son enquête, Rowena, journaliste d'investigation, flirte avec Harrisson Hill via un site de rencontres.

Par ce film, ses producteurs voulaient dénoncer les risques liés aux rencontres par internet. Qui n'a jamais été surfer sur un site pour faire des rencontres ? C'est facile, simple et ludique mais potentiellement dangereux. On chatte avec un(e) inconnu(e) dont on ne sait rien. Cet(te) inconnue(e) ne nous dit que ce qu'il/elle veut, la réalité n'est plus que virtuelle. On se prend au jeu des conversations souvent coquines, on fantasme sur un être immatériel, on décide de le rencontrer sans vraiment en mesurer les conséquences.

Internet permet de multiplier les rencontres, les facilite. Il peut combler un vide relationnel dans cette société où il est de plus en plus difficile de communiquer. On se lâche facilement, derrière son écran, la timidité s'envole (et la politesse aussi parfois). Pas besoin de sortir de chez soi, pas besoin de se préparer et de s'habiller pour sortir. Un seul clic et pleins de rencontres potentielles. Seulement on oublie que derrire un écran se cache un inconnu. Un inconnu aux intentions parfois très dangereuses.

Quant au scénario, il est assez scabreux et pas toujours réaliste mais on se laisse tout de même embarquer dans cette enquête avec l'impatience de connaître le meurtrier.

Publié dans Cinema

Commenter cet article