Long we culturel

Publié le par Seheno



Les prévisions météo trompeuses: elles annonçaient pour ce long we du 1er mai un temps pluvieux dans les côtes d'armor nous ont poussées à transformer un we en bord de mer en we culturel dans les châteaux de la Loire. En même temps, c'est pratique, il ne faut pas plus de 2h de voiture pour y arriver. Et le temps ensoleillé nous permet de profiter des immenses parcs royaux.

Au programme, les plus connus:

- Le château de Cheverny, inscrit au patrimoine de l'UNESCO: le premier qu'on visite, il est majestueux et très lumineux, entouré d'une immense forêt où s'y pratique la chasse à courre. Il est magnifiquement meublé et a beaucoup de charme. Des photos de famille des propriétaires contemporains apportent à la visite un côté plus intime et vivant. Si Cheverny est aussi connu c'est parce qu'il a servi de modèle à Hergé pour dessiner le très célèbre château de Moulinsart du capitaine Haddock. D'ailleurs la visite propose une exposition (payante !) sur les BD de Tintin !

-Le château de Chambord: c'est le plus connu et  le plus imposant. Et pour cause, il a été construit au moment de la renaissance par François 1er et  habité par lui-même (72 jours en tout et pour tout  pour ce roi nomade). François 1er est  un grand roi de France, grand par ses réalisations mais aussi par sa taille (1m96). C'est le seul roi-chevalier de l'histoire, ardent défenseur des arts et de la culture. Ce château recèle de très beaux trésors comme une immense poële en faience , des escaliers en double révolution cad 2 escaliers distincts qui conduisent à la même destination mais qui ne se croisent jamais.

- Le château de Chenonceaux: il est magnifique et se distingue des 2 précédents par sa position sur l'eau qui reflète sa beauté. Il est aussi très visité en raison de la proximité de ses 2 magnifiques jardins: celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis où embaument de très beaux rosiers.

-Le château d'Amboise: qui brille par son absence de pièces à visiter. En effet, il ne reste plus qu'1/5 de ce qui existait: une chapelle, une salle de garde, une salle de réunion... Heureusement une guide nous commente les quelques visites possibles avec des commentaires sur la vie des rois et des courtisans, sur la mort stupide de Charles VII qui est mort à 28 ans en se cognant à une porte !

- Le château du Beauregard: c'est le dernier de la liste. Il a la particularité d'être ouvert le 1er mai ce qui n'est pas le cas des autres. C'est un château privé qui est encore habité et donc il contient peu de pièces visitables. Cela dit, les pièces visitées valent le détour: la galerie des portraits qui contient environ 320 portraits de ce qui ont fait la France, un salon avec une tapisserie magnifique aux couleurs encore vives, des meubles travaillés avec soin, précision et esthétique (meubles renaissance), cuisine d'époque. Et la guide maitrisait son sujet en commentant les meubles et les pièces avec beaucoup de détails et de précision.

Bref ce dernier we a été très culturel. J'ai pu réviser mes cours d'histoire et d'ailleurs pour combler mes nombreuses lacunes, je me suis acheté un livre sur les différents rois de France. J'ai revisité les généalogies des mérovingiens, carolingiens, capétiens et là j'entame les valois. Pourvu que je mémorise à long terme !

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article