Ma soeur s'est mariée

Publié le par Seheno

C'est un we très spécial pour moi qui vient de s'achever: d'une part les élections présidentielles et de l'autre: le mariage de ma petite soeur.
 
C'est une première dans la famille et un évènement particulièrement émouvant pour nous tous. Elle a commencé par la tradtionnelle cérémonie de mariage civil puis le mariage oeucuménique dans une église réformée. Toute la famille et le pasteur étaient émus par cet engagement religieux très fort.

Après le cortège des voitures, rendez-vous au château (cf la photo) sous un soleil magnifique où un cocktail nous attend.  Le décor était vraiment était magnifique et les photos du couple promettent d'être très réussies.  Tout a été parfait dans la suite: le repas  délicieux, les alcools (de qualité, champagne inclus) les animations de chaque famille. J'avais même préparé un discours rigolo pour les mariés qui a bien été apprécié. La soirée s'est achevée sur la piste de danse avec des invités enthousiastes.

Cela dit, ce que je craignais s'est produit: se faire charrier par les invités sous prétexte que ma soeur s'est mariée avant moi alors qu'en tant qu'aînée ç'aurait dû être moi. Je n'y ai pas échapper. Et souvent ça vient de couples mariés...comme s'ils ont le monopole du bonheur et la recette unique du bonheur auquel il est juste d'adhérer. Même dans les collègues au courant de ce mariage, j'ai eu droit à la même remarque : "Ta soeur se marie avant toi ?" Sous-entendu: "mais toi, tu ne fais rien pour te marier ? Tu devrais faire pareil". Ce que je trouve assez injuste puisque dans la mesure où je suis célibataire sans enfants je suis quand même plus flexible et mobile au niveau du boulot et ça arrange bien mes chefs.

Ce qui est assez intéressant c'est que les mentalités changent. Pendant le lancer du bouquet de fleurs de la mariée, les jeunes filles et jeunes femmes célibataires ne se sont pas pressées pour le récupérer. Déjà l'animateur a dû nous rappeller 2 fois pour nous rassembler et le bouquet n'a été récupéré par personne, il est tombé par terre. C'est dommage pour le joli bouquet mais ça prouve que les jeunes femmes que nous sommes ne rêvent pas toute de se marier. On se sent moins seule quand on réalise ça. Je trouve que ce genre de rite est assez machiste et met la pression. Ma copine , qui a reçu le bouquet a ses pieds l'a récupéré mais à contre-coeur.

Cela dit, ça a été un vrai bonheur de participer à ce mariage d'amour :)

Publié dans Humeur

Commenter cet article