Ambiguités de Elliot Perlman

Publié le par Seheno

"Ambiguités"

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé parce qu'il traite de solitude, de fragilité,d'amour,de rêve et de poésie.

Le sujet:
Simon, un jeune homme solitaire qui cultive un amour pour une femme avec qui il est sorti
dans sa jeunesse. Elle représente son idéal féminin et faute de pouvoir partager  cet amour avec l'élue de son coeur, déjà mariée et mère de famille, il se remémore indéfiniment leur relation. Cette histoire l'obsède tant qu'il continue, les années passant, de l'espionner et de suivre l'évolution de sa vie.

Ca pourrait passer pour de la bêtise, du temps perdu, une obsession qui frise la folie mais il croit tellement en leur histoire que cette croyance va bouleverser son existence. Mais sera-ce suffisant pour expliquer devant un juge pourquoi il a enlevé le fils de son ex-petite amie adorée ? Pour ce délit, il risque la prison.

C'est une histoire incroyable, pleine de rebondissements, qui tient en haleine parce qu'on attend avec impatience son dénouement. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le  récit mais une fois qu'on y est, on en démord pas.


J'ai essayé de comprendre pourquoi le titre "Ambiguités", j'en déduis que cela fait référence à la duplicité des faits reprochés qui peuvent être interprétés en faveur ou contre le héros.
Autour de lui gravitent des personnages profondément humains, bons ou méchants, qui par leurs témoignages vont démontrer que la poésie existe encore.

Elle n'est pas forcément salvatrise mais elle existe et c'est ce qui fait la beauté
de cette fiction. 
    

Publié dans Lectures

Commenter cet article