Pièce de théâtre: Irresistible

Publié le par Seheno






Samedi soir à 18h rendez-vous avec un ami devant le théâtre Thebernot dans le 17è pour aller voir une pièce jouée par Virginie Ledoyen et Arié Almaleh.

L'histoire ? Un couple de jeunes trentenaires vivant ensemble depuis 4 ans: lui avocat et elle éditrice. La pièce commence dans leur salon où le jeune homme est seul  jusqu'à ce qu'elle le rejoigne pour une sortie au théâtre. Jusque là rien d'extraordinaire...mais très vite l'esprit  de l'homme de loi se laisse entrainer par la jalousie et la paranoïa. Il assaille sa partenaire de multiples questions concernant l'écrivain et  Don Juan charismatique avec qui celle-ci a passé 5 heures dans sa journée de travail. Il se laisse emporter par ses doutes et son imagination jusqu'à la provoquer: si elle refuse de dîner en tête à tête à l'invitation de cet artiste séducteur pour qui elle a de la fascination et de l'attirance , ce n'est que pour se cacher à elle-même son désir irresistible pour lui. A-t-il raison de la provoquer ainsi ? Va-t-elle finalement accepter ce rendez-vous galant avec cet homme à femmes qu'elle  a toujours admiré ? Que doit-elle faire ? Refuser cette séduisante invitation parce qu'elle tient à son couple  et aime son avocat ? Ou y  répondre pour se tester comme il le lui  suggère ? Et lui l'aime-t-il vraiment ? Est-ce que s'il l'aimait vraiment, il la pousserait dans les bras du grand méchant loup ? Si elle tombe dans le piège, est-ce que ça signifie nécessairement qu'elle n'aime plus son homme ? Est-ce le confort de la stabilité du couple qui fait qu'elle a refusé l'invitation de l'homme de lettres ? La peur de l'inconnu d'une nouvelle relation ?
Difficiles questions avec des propositions de réponses dans cette pièce mise en scène par Isabelle Nanty.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette pièce qui posent des questions auxquelles je suis très sensible comme: faut-il tout se dire en couple ? Peut-on être attiré par qqun et toujours aimer son compagnon actuel ? Ou cette attirance est une preuve de désamour ?
Et surtout: qu'est ce qui est le plus important en amour: ce qu'on veut faire ou ce qu'on se donne le droit de faire (ou de ne pas faire) ? La jeune femme interprétée par Virginie Ledoyen aime son petit ami et s'interdit de dîner en tête à tête avec l'auteur bien qu'elle le trouve irrésistible. Ce qu'elle voudrait faire c'est passer du temps avec cet homme qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant et qui la captive. Ce qu'elle s'interdit: assouvir son désir parce qu'elle aime déjà.

Publié dans Theatre

Commenter cet article

DD 12/03/2007 23:08

Bon, je te l'accorde, ça a pu jouer mais il est vraiment très bien ! Crois-tu que le fait que je l'ai lu en version espagnole ait joué aussi ?? ;-)

Seheno 13/03/2007 21:19

Ah ça c'est sûr  ;)

DD 10/03/2007 12:25

Sur le même thème, je te recommande le bouquin "Forces Irrésistibles" de Danielle Steel ; je l'avais pris un été pour lire sur le sable chaud et sous le ciel bleu tout en écoutant le bruit de la mer et j'ai bcp aimé !

Seheno 11/03/2007 18:16

Merci du conseil :) Tu remarqueras que le cadre idyllique de l'endroit où tu l'as lu a dû joué sur ton appréciation du bouquin.