La môme Piaf

Publié le par Seheno


Ca faisait un certain temps que j'entendais parler de la "môme" tellement ce film a été médiatisé. J'avais lu les interviews de Marion Cottillard et les commentaires sur les blogs des uns et des autres. D'une manière générale, la remarque qui revient souvent est: "Marion Cottillard y interprète avec beaucoup de talent la chanteuse."

Peut-être qu'à force d'avoir entendu que le film était génial ou du moins valait le déplacement, je m'attendais à une prestation exceptionnelle, un film impressionnant. Mais finalement non.
Je n'ai pas vraiment aimé la projection.
Je pense que pour l'apprécier pleinement , il faut  aimer Piaf et ses chansons. Parce que si on aime pas Piaf, on se lasse vite de la musique du film puisque toutes les scènes sont accompagnées de ses chansons. J'aime beaucoup "La Foule" et quelques grands standards comme "La vie en rose" mais d'une manière générale, je ne suis pas fan.

J'ai aussi beaucoup attendu du jeu d'actrice de Marion Cottillard, c'est vrai elle joue bien , c'est certain qu'elle a dû beaucoup travailler son personnage mais je n'irais pas à conclure qu'elle a un talent exceptionnel. Il faut aussi tempérer ! Le maquillage a beaucoup contribué à la crédibilité du rôle.

J'ai aimé le travail de la voix de Cottillard car elle a transformé, vieilli, aggravé, "alcoolisé" sa voix pour la rapprocher davantage du personnage. Je reconnais là qu'elle a bien "performé".

En résumé, le côté positif c'est d'avoir appris quelques chansons du répertoire de Piaf, sa biographie. Ce fut donc une intéressante séance culturelle.

Le côté négatif c'est que je m'attendais à mieux tellement on m'avait bassiné que ce serait génial.

Cela dit, si vous aimez Piaf, courrez-y et appréciez le talent d'Edith Piaf. D'autre part, le casting du fim est de qualité: Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Clotilde Coureau, Emmanuelle Seigner sans compter les actrices qui jouaient le rôle de Piaf, petite fille, elles sont vraiment douées.

Publié dans Cinema

Commenter cet article

kéline 05/03/2007 20:55

j'ai été prise par l'atmosphère dramatique du film, il est vrai que j'aime beaucoup ses chansons  mais avec le recul et après avoir vu une émission sur E.Piaf hier ( France 5 ) j'ai revu mon avis à la baisse. Le metteur en scène a trop joué sur le misérabilisme et ses derniers concerts, les images de sa fin de vie sont beaucoup moins tragiques dans la réalité que dans le film.bonne soirée

Seheno 05/03/2007 21:14

C'est intéressant de confronter la réalité d'Edith Piaf et la manière dont sa vie a été décrite dans le film d'Olivier Dahan. Je ne doute pas une seconde de ce que tu constates, après tout un film ça a toujours tendance à exagérer le réèl soit en l'aggravant soit en l'enjolivant.Merci pour ce commentaire et bonne soirée :)

GinaFizz 05/03/2007 18:55

Bonjour !
J'ai découvert ton blog grâce à ton commentaire sur le mien - je t'ai d'ailleurs répondu. Ton univers est sympa, j'aime beaucoup le visuel que tu as choisi : ce bleu froissé est très apaisant.
Au plaisir de te recroiser ici ou là !

Seheno 05/03/2007 21:15

Ginafizz, merci pour le compliment sur le blog, ça fait plaisir. Evidemment qu'on va se recroiser puisque j'aime bien ton blog et son ton :)

seheno 04/03/2007 22:02

Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir  : )C'est vrai que je n'ai pas été une spectatrice très enthousiaste mais ça n'enlève rien à la qualité du film. Et nul doute que visionner ce film est un vrai bonheur pour les fans de Piaf.

le pas sage 04/03/2007 11:32

salut
c'est un excellent film
surtout pour ceux qui l'aiment
bon dimanche