Blood Diamond

Publié le par Seheno


Excellent film qui raconte la vie d'un pêcheur (solomon Vandy) de  sierra leonne autant victime de la cupidité des diamantaires sans scrupules et prêts à tout pour voler les pierres de son pays que des rebelles sanguinaires de la FRU (mouvement extrêmiste semant la terreur) .


Après avoir été enrôlé de force dans les mines de Kono et trouvé un diamant rose extrêmement rare, Solomon Vandy a eu la malchance de se retrouver en prison avec les militaires de la FRU et Archer, un mercenaire très intéressé par sa rare découverte. Ce dernier, impitoyable en affaires, arrive à le persuader de partir ensemble à la recherche de ce fameux diamant caché par Salomon dans les mines. Commence alors un voyage difficile et très dangereux dans un pays où règne la violence et ses enfants soldats, la misère, la terreur et l'insécurité permanente pour récupérer ce bijou, symbole de pureté, d'amour et de richesse mais à obtenir au prix de trop de sang.

Loin d'être un film "hollywoodien" avec histoire d'amour classique et fin qui finit bien, ce film peut se voir comme un documentaire sur les conséquences désastreuses de l'avidité de l'homme à s'enrichir.

Bref j'ai beaucoup aimé car le film se voulait réaliste et crédible.  Les paysages de l'Afrique notamment de la Sierra Leone et et de l'Afrique du sud y sont magnifiques. Quel gâchis quand on sait que la violence et la misère y règnent :(

Après un tel film, nul n'a envie de s'acheter un diamant de guerre !!!  D'autant plus que ce diamant de guerre sert à financer la guerre dans le pays.

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article