Moi et le mois de mai - à stockholm-

Publié le par Seheno

On s'adore plus particulièrement cette année où le 1er mai est tombé un jeudi: l'occasion de passer un petit week-end à Deauville et ses alentours avec même un petit détour sur les plages du débarquement en Normandie.

Puis arrive très vite le 8 mai que j'accole à une journée de RTT le 9 mai pour partir du 8 au 12 mai à stockholm, capitale d'un pays connu pour son climat froid: la suède. Première bonne surprise : le jour est très long, le soleil très présent et j'ai pas besoin de mettre ma doudoune. Il fait vraiment chaud et c'est un vrai plaisir de savourer à 2  l'espace dans cette ville où les voitures se garent en laissant entre elles entre 50 cm et 1m. Jamais à Paris on ne verra ça ! Les rues sont larges, il y a beaucoup de verdure, de nature. C'est réèllement apaisant de se promener dans une grande ville sans foule , sans sentiment d'oppression, avec pour horizon infini la mer baltique. Et exit le bruit des voitures.

Ce qu'on ne sait pas de cette venise du Nord, c'est qu'elle est constituée de plusieurs îles ce qui explique son grand nombre de ponts et l'omniprésence de la mer. De nombreux bâteaux de plaisance occupent les quais.
A stockholm, on a pas le temps de s'ennuyer. Il y a de quoi s'occuper entre les parcs, les musées (dont celui du Prix Nobel), les clubs, bars et restos.

Un collègue m'avait recommandé d'aller voir un musée autour d'un très célèbre bateau qui à peine construit a sombré dans la mer. Une sorte de titanic suédois. Ce musée c'est le Vasa. Il vaut le déplacement: un immense navire de guerre de 62 mètre de long  y est exposé grandeur nature. Il est beau, imposant et symbolise la puissance suédoise du XVII è siècle. En témoignent son nombre incroyable de canons (64) et ses 700 sculptures en bois peints. Ce qui est pas mal pour les touristes que nous sommes c'est la possibilité de faire une visite guidée du navire (on l'a pas faite faute de temps) ainsi que de visualiser vidéo en plusieurs langues expliquant le défaut de construction qui l'a fait se noyer.

Autre visites à ne pas manquer:

- la vieille ville et ses rues piétonnes abritant pléthore de magasins attrape-touristes. Si vous voulez ramener un beau souvenir, je vous conseille de ramener de la verrerie. La suède est célèbre pour son design (non je ne parle pas d'ikéa) et son travail du verre. Ma marque préféree c'est Kosta Boda. 

- l'île de skansen : elle abrite un grand parc qui décrit la culture suédoise : les fermes, les maisons typiques. L'endroit est très charmant et très vert. Idéal pour se promener et prendre l'air. Il y a même un certain nombre d'animaux du froid à y visiter.

- le palais royal : si vous ne le visitez pas, assistez au moins à une relève de garde. On l'a fait et on a pas été déçus, on a eu droit à une troupe militaire jouant le générique de dallas !

- le château de drottningholm dont le cadre est paradisiaque (si l'on essaie pas de le comparer au château de versailles). Une visite qui m'avait enchantée c'est la découverte dans ses jardins d'un magnifique pavillon chinois rassemblant de magnifiques d'objet d'art asiatique comme les estampes

- le parlement

- le musée d'art contemporain où on retrouve des peintures de grands peintres comme mondrian, Kandisky, Matisse

Et pour la nourriture, vous pouvez mélanger les genres en achetant dans les petites boutiques ambulantes des hot-dogs ou en allant manger gastronomique des plats à base de saumon, sole ou hareng. La cuisine suédoise n'égale pas celle de la france mais la qualité de leurs produits de mer est excellente.

Ce qui rappelle bien que stockholm c'est pas la France et surtout pas Paris :

- peu de voitures marque peugeot et de renault sur les routes, à quoi bon quand son propre pays produit des volvo et des saab bien plus solides ? Les suédois roulent majoritairement en break et s'ils n'ont pas la marque suédoise, ils se "rabattent" sur audi et mercedes.

- la discipline des gens: les voitures s'arrêtent aux passages piétons et on ne se bouscule pas dans le métro. D'ailleurs puisqu'on parle de métro, ça fait du bien de ne pas entendre de message répétant tous les secondes de faire attention aux colis suspects. La hantise du terrorisme ne touche pas les nordiques

- même si le vélib est passé par Paris, les suédois ont adopté bien plus tôt que nous ce moyen de locomotion. Les vélos, il y en a partout, partout et beaucoup l'utilisent. Les pistes cyclables sont inombrables. Un bon point pour eux.

- le métissage n'est pas au programme. On a le cliché des suédois blonds aux yeux bleus. Ce n'est pas à 100% vrai mais comparé à la France, en proportion, ils sont bien plus nombreux et plus grands. Les filles aussi d'ailleurs !  

- les magasins de fringues : je me suis laissée tentée pour une journée de shopping mais au bout d'une demi-journée, je me suis démotivée. Y a pas à dire mais Paris reste plus chic :)

- l'euro, en Suède, ils ne connaissent pas. On paie tout en couronnes suédoises !

Publié dans Voyages

Commenter cet article

Didou 30/06/2008 22:33

Mes parents reviennent d'un voyage en Scandinavie (les 3 pays), et franchement ils n'ont pas été emballés sur tout. Paysages magnifiques certes, mais un peu répétitifs.Et ils ont de loin préféré Vilnius (Lithuanie ? Letonie ? je ne sais plus) à Stockholm

Seheno 02/07/2008 14:51


Je ne connais pas les pays que tu cites. De toute façon, les goûts et les couleurs, c'est difficile d'en discuter. A l'occasion, je repenserai à ce commentaire quand j'irais en létonie,
lituanie...Ces villes sont peut-etre moins modernes et ont plus de cachet ...

L'une des plus belles villes que j'ai visitée en europe est Budapest.